Le jardinage est un loisir que tout le monde peut pratiquer, quel que soit son âge. Il est simple et abordable. Le jardinage n’est pas seulement un moyen de faire pousser des légumes et des fleurs, mais il présente de nombreux autres avantages. Le jardinage peut être thérapeutique pour l’esprit et le corps. C’est une activité que les personnes de tous âges peuvent pratiquer dans n’importe quel environnement – que vous viviez dans une maison avec un jardin ou que vous ayez simplement accès à votre propre balcon ou un jardin partagé !
Voici quelques-uns des nombreux avantages pour la santé physique et mentale que vous tirerez de la culture d’un jardin.
Le jardinage est un excellent moyen de bouger :
On pense à tort que l’exercice physique consiste à faire des mouvements stéréotypés à la salle de sport. Tous les exercices nécessaires au jardinage sont très bons pour travailler le corps ! Toutes les étapes liées au jardinage – arracher les mauvaises herbes, porter les outils, se tenir debout longtemps, se baisser – font travailler l’ensemble des groupes musculaires sans que vous vous en rendiez compte, attention tout de même, à ne pas en faire trop. Le jardinage améliore également la force, l’endurance et la souplesse, en particulier pour les personnes âgées qui recherchent une forme d’exercice légère.
Renforcez votre système immunitaire :
Les jardins extérieurs vous exposent à la lumière du soleil, qui est une source vitale de vitamine D. Ce nutriment clé renforce votre système immunitaire et réduit votre risque de tomber malade. Les chercheurs estiment qu’une demi-heure au soleil peut produire entre 8 000 et 50 000 unités internationales (UI) de vitamine D dans votre corps, en fonction de la quantité de vêtements qui vous couvrent et de la couleur de votre peau.
Chaque saison est intéressante pour gratter la terre et se relier à la nature.
Améliorez votre fonction cognitive :
Il a été démontré que le jardinage réduit considérablement le risque de déclin cognitif à un âge avancé et il permet au plus jeunes de développer ces fonctions. Cette activité associe le travail physique et la détente mentale, ce qui est bénéfique à tous les âges. Les jardins communautaires, ou « jardins partagés », favorisent le lien social et aident les personnes à lutter contre la solitude. Le jardinage redonne un sens à la vie après la retraite et donne aux personnes âgées des objectifs concrets.
Cette activité travaille la concentration et la vivacité d’esprit !
Renforcez vos os :
La lumière du soleil ne stimule pas seulement votre système immunitaire. La production de vitamine D permet d’élever le taux de calcium, un nutriment important pour le maintien d’un système osseux solide. Tout le monde a besoin de maintenir la solidité de ses os, quelle que soit l’étape de sa vie, en particulier les enfants pendant leur croissance, les femmes après la ménopause et les personnes âgées.
La prochaine fois que vous ne savez pas quoi faire, sortez et profitez du soleil même s’il est caché !
Le jardinage permet de se libérer du stress :
Nous savons que l’exercice physique est le meilleur stimulant de la bonne humeur. Le jardinage allie un exercice doux et relaxant et le plaisir d’être dans la nature. En vous salissant les mains, en grattant la terre, vous augmentez votre taux de sérotonine. Dans les problèmes de trouble de l’humeur, cela peut être un bon complément des traitements de la médecine traditionnelle. Amusez-vous sans être un expert en jardinage : quelques fleurs dans votre jardin font des merveilles pour votre bien-être mental et pour vos yeux.
Renforcez votre confiance en vous :
Avec un peu de pratique, les jardins peuvent produire des fruits, des herbes et des légumes en abondance ou en petite quantité ! Le jardinage inspire un sentiment de confiance, car il récompense concrètement vos efforts et montre que vous participez à embellir le monde !
Les jardins produisent des aliments sains :
Dépourvus de tout traitement dangereux pour la santé. Quelle que soit l’ampleur des récoltes, vous serez encouragés à adopter un régime alimentaire plus sain. Après des semaines de patiente au jardin, tout le monde a hâte de cueillir la tomate rouge rubis, belle et délicieuse, pour la mettre dans sa salade. Ajouter des herbes aromatiques qui ont poussées sur votre balcon ou derrière une fenêtre, améliore la qualité et le goût de vos plats. Vous savez exactement d’où viennent les produits et vous ressentez une grande satisfaction à les consommer.
Vous pouvez favoriser la faune sauvage :
En choisissant vos cultures. Choisir de planter des arbustes spécifiques, permet aux petits oiseaux de manger et de se loger ! Certaines fleurs feront la meilleure cantine des abeilles et autres pollinisateurs. Laisser les feuilles mortes pour nourrir les vers de terre.
Soyer le meilleur allié de la nature, vous aurez en retour une joie profonde.
Vous pouvez partager ce plaisir :
En couple, avec vos enfants ou avec des amis ! Les jardins communautaires vous mettent en relation avec des personnes qui partagent les mêmes valeurs et peuvent vous aider à progresser en matière de jardinage. Les humains sont des créatures sociales, qui partagent une même Terre.
Il ne vous faut pas grand-chose pour commencer votre propre jardin. Prenez une pelle, un arrosoir et un paquet de graines et trouvez un bon endroit dans votre jardin, sur votre balcon, dans votre cour. Si vous ne savez pas comment et où commencer, demandez des conseils aux jardiniers pour vous aider. Le plus important est que vous vous amusiez et que vous profitiez des nombreux bienfaits pour la santé et la planète que ce loisir a à offrir.