L’équilibre est une chose dont nous avons tous besoin dans nos vies, mais il peut parfois être difficile à maintenir. Afin de conserver votre équilibre, vous devriez travailler des exercices d’équilibre qui vous aideront à rester équilibré tout au long de la journée. Ces exercices sont faciles et simples à réaliser, donc tout le monde peut les essayer !
Qu’est-ce-que l’équilibre ?
L’équilibre est la position relative de votre corps de manière à ce qu’il soit en équilibre. Pour garder l’équilibre, nous faisons appel à notre proprioception. De minuscules récepteurs sensoriels sont situés dans nos muscles, tendons et ligaments. Lorsque vous bougez, votre proprioception envoie des informations au cerveau afin qu’il puisse s’adapter en conséquence pour conserver l’équilibre.
Les effets de la perte d’équilibre
Si vous perdez l’équilibre, cela signifie qu’il y a un changement de posture, par exemple lorsque vous vous levez d’une position assise, lorsque vous marchez sur une surface irrégulière et que votre cerveau n’a pas pu traiter les informations.
La perte d’équilibre peut alors entraîner d’autres problèmes tels que des chutes et des fractures osseuses, mais aussi des douleurs aux chevilles ou aux hanches.
Il en résulte une perte de confiance, consciente ou non.
Pourquoi travailler des exercices d’équilibre physique ?
Tout est question de proprioception.
Connaître la position du corps dans l’espace peut être décrit comme la proprioception. Il s’agit de la capacité à percevoir la position de n’importe quelle partie du corps à un moment donné, sans avoir à se regarder dans un miroir ou à l’observer. Un exemple simple serait de tendre les bras à 90 degrés avec l’intention de les avoir exactement dans l’axe des épaules, en maintenant une exécution parfaite. Ceci est généralement réalisable du premier coup et si ce n’est pas le cas, très peu de pratique ou de conscience sont nécessaires pour l’accomplir.
Travailler l’équilibre physique, travaille l’équilibre mental.
Ainsi en travaillant l’équilibre physique, nous changeons notre conscience du corps et notre conscience générale. Nous pourrons ainsi développer notre confiance et avancer plus librement dans notre vie. Et nous pourrons mieux vieillir, nous connaissons tous des personnes âgées qui, par peur de tomber, limite leur mobilité ou n’ose plus du tout avancer.
Garder et améliorer cette aptitude de l’équilibre nous donne un confort mental, une liberté intérieure.
Cela nous permet également d’éviter des blessures ou des accidents. Ces exercices sont particulièrement importants pour se rééduquer après une chute, une entorse ou une fracture.
Quelques exercices pour travailler l’équilibre
Il est important de progresser à son rythme et avec bienveillance !
Quelques points importants pour tous les exercices :
- Commencez par le plus simple
- Concentrez-vous sur votre respiration. …
- Fixez votre regard sans tension dans le visage
- Prenez votre temps, la lenteur aide la conscience
- Tenez-vous à une chaise ou un mur dès que nécessaire
- N’ayez pas peur, soyez joueur
- Soyez conscient de votre colonne vertébrale
En tenue confortable, en chaussures ou pieds nus :
- Debout, les pieds écartés de la largeur des hanches, le poids du corps reparti sur les deux pieds. Déplacer le poids du corps sur le pied gauche jusqu’à ce qu’il supporte tout votre poids, soulever votre autre jambe en pliant un peu le genou, le pied à quelques centimètres du sol. Maintenez cette position jusqu’à 30 secondes, puis passez à l’autre côté.
Vous pouvez adapter cet exercice, en vous tenant au dossier d’une chaise. Vous pourrez progresser dans cet exercice en levant, petit à petit, le genou plus haut.
- Marchez lentement en ligne droite, en posant votre talon juste devant le gros orteil du pied opposé au fur et à mesure que vous avancez. Faites environ 20 pas, en vous appuyant sur un mur si vous vous sentez instable. Sans chercher à regarder les pieds.
Vous pourrez progresser en regardant loin devant vous.
- Pour aider à renforcer les muscles de vos mollets et de vos chevilles. Tenez une chaise ou un mur pour vous empêcher de tomber, et tenez-vous debout, les pieds écartés de la largeur des épaules. Montez sur la pointe des pieds et maintenez cette position pendant une seconde avant de la redescendre. Répétez 10 à 15 fois. Reposez-vous, puis faites une autre série.
Vous pourrez progresser en restant plus longtemps sur les orteils.
Bientôt un autre article pour avancer sur cette voie…
Bravo, vous avez déjà progressé en prenant conscience de cette aptitude du corps. Se concentrer sur la proprioception est un moyen simple et pratique de réduire considérablement le risque de glisser, de trébucher ou de tomber.
Travailler l’équilibre du corps travaille l’équilibre en soi !