Suite à l’article sur l’automassage, nous avons expérimentés beaucoup de techniques différentes et choisissons de faire un point sur la pratique d’automassage : le Do In pour sa facilité de mise en œuvre. Il peut se faire chez soi, au bureau, dans les transports en commun, dans une salle d’attente, en ballade.
Qu’est-ce-que le Do In ?
Le Do In est une forme de pratique corporelle incluant l’automassage, les étirements et la respiration. Ne vous laissez pas abuser par son nom, cette pratique existe depuis des siècles et elle est toujours aussi florissante aujourd’hui ! Les avantages sont formels : il stimule les grandes fonctions de l’organisme telles que la respiration, la circulation ou la digestion ; il régule également le système nerveux par l’acupression, ce qui peut vous aider à vous sentir plus calme avant une réunion – ou même à lutter contre l’insomnie s’il est pratiqué le soir, juste après le dîner, lorsque nous sommes fatigués par la digestion des aliments (il vide l’estomac).
C’est une solution qui sera toujours disponible, quels que soient les obstacles qui peuvent surgir au cours de notre voyage dans ce monde…
Comment pratiquer le Do In ?
Vous vous servirez du pouce et index, ou du pouce, index et majeur pour exercer des pressions sur le corps et vous pourrez rouler la peau et masser. Vous pourrez également frictionner le corps en le faisant glisser dans un mouvement de haut en bas – ce qui est conseillé pour les personnes aux veines apparentes ou sensibles.
Vous pouvez vous servir également des paumes de mains, des poings fermés.
Vous pourrez alors faire des pressions plus fortes sur les points d’acupression, et si vous le souhaitez, utiliser les pouces pour exercer une pression plus longue sur ces points.
Pourquoi avons-nous aimé cette méthode :
- Parce qu’on pratique habillé, donc en toutes occasions, en tous lieux.
- Parce que même sans être un technicien, le simple fait de toucher son propre corps est bénéfique
- Il procure une détente immédiate, libère des tensions
- Il améliore la circulation du sang
- Il facilite la digestion (physique et mentale !)
- Il assouplit les muscles et relâche les articulations
- Aide à récupérer plus vite après une maladie, un accident
- Il favorise un sommeil de qualité
- Il donne une bonne vitalité, la pêche !
Quelques exemples de séances
Une séance 15 MN pour bien commencer la journée
Au saut du lit ou juste après la douche, faite quelques étirements en levant les bras sur l’inspiration et les ramenant sur l’expiration. Écouter votre souffle tout le temps de la séance. Debout, frotter énergiquement vos mains l’une contre l’autre, puis masser le visage, les yeux, des arcades sourcilières jusqu’aux tempes, les paupières ; les joues, les mâchoires, la bouche et les oreilles. Frottez à nouveaux vos deux mains l’une contre l’autre, puis masser les avant-bras (le creux du coude et le coude) et le bras jusqu’à l’épaule. Frottez vos mains et masser les tibias, les mollets, les genoux et l’arrière des genoux (insistez sur ce point). À nouveau, vous pourrez vous étirer deux ou trois fois, vous êtes prêt pour aborder positivement cette nouvelle journée.
Une séance 5 mn pour détendre les yeux
Confortablement assis, peut-être à votre bureau, frottez vos deux mains l’une contre l’autre, puis masser à « pleine paume » tout le visage. Puis frottez à nouveau vos deux mains et poser chaque paume de main sur chaque œil, de façon à ce que la lumière ne passe plus et restez 3 mn sans bouger. Reposez vos mains sur vos cuisses et écoutez votre respiration calme et régulière.
Une séance de 10 mn pour se défaire de la journée et accueillir le sommeil
Assis sur le sol, sur une chaise ou sur le lit, commencez par frotter vos mains l’une contre l’autre jusqu’a ce qu’elles soient bien réchauffées et massez vos pieds. Insistez sur chaque orteil, sur la voute plantaire, en revenant vers la cheville, massez longuement la région de la malléole. Frottez vos mains massez vos poignets, bras et avant-bras (longuement le creux du coude) jusqu’aux épaules. Frottez vos deux mains et posez vos mains l’une sur l’autre sur votre abdomen, les épaules relâchées, en accueillant votre respiration lente et régulière. Allez-vous coucher tranquillement.