Merveilleux basilic : même au creux de l’hiver

Le basilic est une herbe qui est utilisée en cuisine depuis des milliers d’années. Il est facile à cultiver et peut être acheté frais à l’épicerie. Le basilic a un goût légèrement sucré et épicé, avec un soupçon de citron. Sa saison se termine tard cette année et nous allons voir quelques astuces pour retrouver son parfum, toute l’année.

Les vertus du basilic pour la santé

Le basilic est une herbe à laquelle on attribue de nombreux pouvoirs. C’est aussi une herbe médicinale ancienne qui a la capacité étonnante de créer l’équilibre et l’harmonie dans le corps. Un thé à base de basilic aiderait à refroidir les fièvres et à apaiser les maux de gorge. Le basilic peut être utilisé comme un antibiotique naturel en créant un cataplasme de feuilles et en l’appliquant sur les blessures ou les zones infectées de la peau, ou en rafraîchissant les plaies de la bouche.

Il est connu pour ses qualités digestives et antispasmodique, peut-être un peu moins pour sa capacité à réguler le système nerveux. Il pourra en conséquences tempérer les excès et favoriser la détente et le sommeil.

Différents basilics

Il existe de nombreux types de basilic. Parfumé aux agrumes, le basilic-citron, au goût poivré, le basilic thaï et les nombreux basilics verts du plus grand au plus petit, « le mammouth », « le grand vert », « le sacré « . La saison du basilic se termine bientôt, mais vous pouvez encore vous en procurer dans votre épicerie ou ramasser l’ensemble de ce qu’il reste au jardin.

On l’apprécie en cuisine

On apprécie particulièrement le basilic en cuisine, il peut être utilisé dans diverses préparations, tant sucrées que salées. Les feuilles fraîches sont très souvent la base d’une bonne sauce pour les pâtes ou la pizza, tandis que ses fleurs sont un ingrédient pour décorer certains plats.

Lorsqu’il est séché, le basilic perd beaucoup de sa saveur, nous allons donc voir différentes façons de l’utiliser afin de retrouver sa saveur au creux de l’hiver, lorsque les saveurs de l’été sont loin !

Car cette plante considérée comme vivace en Asie et annuelle en France, lorsqu’il est planté en pleine terre. Il est possible de rentrer les pots l’hiver, mais pour un résultat peu convaincant. Sa culture semble cependant donne de bons résultats avec les potagers d’intérieur.

Sa production est importante en fin de printemps et en arrière-saison lorsque l’automne est doux. À ces périodes de récoltes généreuses, vous pourrez confectionner ces recettes simples et profitez de sa saveur et ses propriétés toute l’année.

Les glaçons au basilic :

  • Un gros bouquet de basilic
  • Deux gousses d’ail
  • Huile d’olive
  • Bac à glaçons

Laver délicatement le basilic, en faisant attention de ne pas froisser ses feuilles pour qu’il ne s’oxyde pas trop vite. Le sécher soigneusement puis prélever les feuilles et les couper finement.

Hacher deux têtes d’ail frais, ou les passer au presse-ail.

Mélanger le basilic et l’ail, ajouter 10 cl d’huile d’olive

Verser ce mélange dans un bac à glaçon, lorsque les glaçons sont formés, les mettre dans un sac à congélation.

Vous pourrez ainsi ajouter un glaçon à vos plats d’hiver : soupe, fricassées de champignons, pâtes …

Huile d’olive au basilic :

  • 75 cl d’huile d’olive de qualité
  • Un beau bouquet de basilic
  • Deux gousses d’ail
  • Trois brins de thym
  • Un brin de romarin

Dans une bouteille à gros goulot, type bouteille pour la soupe, mettre votre basilic laver et sécher. Ajouter, les brins de thym et de romarin, les gousses d’ail. Verser l’huile d’olive, de façon à ce qu’elle recouvre votre préparation.

Fermer soigneusement votre bouteille et stockez-la, à l’abri de la lumière. Après 4 mois, ou plus, vous pouvez utiliser votre préparation. Vous serez étonné par la puissance du parfum de votre huile de basilic.

Une fois ouverte, il est préférable de la filtrer et la changer de récipient afin que les herbes découvertes ne s’abiment pas.

Mais pas de gâchis, vous utiliserez ces herbes délicieusement saturées d’huile, dans vos préparations : salade de poulet, de pomme de terre, soupe. Soyez créatif !

Utilisez cette huile parfumée au basilic dans vos salades, vos sauces, vos pâtes. Vous pouvez également préparer un pesto de roquette et huile de basilic !

Vous pouvez également décliner cette recette à l’infini, en ajoutant un piment d’Espelette entier dans la bouteille, quelques feuilles de laurier, une échalote ou mélanger différents types de basilic…

Régalez-vous.

Partager sur : TwitterFacebookLinkedInPin It

Laisser un commentaire

Pour vérifier votre humanité *