Faire la pâte de coing

La pâte de coings est une confiserie traditionnelle de Noël. À l’approche des fêtes, c’est la saison de ce magnifique fruit au parfum subtil. Vous le trouverez sur les marchés. Si vous laissez les fruits quelques jours dans votre cuisine, avant de les transformer, vous profiterez de leur odeur délicate qui parfumera toute votre pièce. La pâte de fruit est fabriquée à partir de coings, de sucre, de citron et de vanille. De nombreuses personnes l’utilisent pour faire des confitures, de la gelée ou des pâtes de fruits.

Le coing : un fruit d’automne

Le coing est un fruit que l’on trouve couramment en automne. Lorsque les feuilles des arbres passent du vert au rouge ou au jaune, le cognassier offre ses fruits. Les fruits peuvent varier en taille, en couleur et en goût. Il existe des coings ronds et d’autres aux formes plus allongées, tous seront adaptés pour la confection de la pâte de fruit de coin. Si vous avez ramassé un coing mûr sur le sol, vous saurez à quel point il est mûr, si vous pouvez sentir son parfum avant même de l’ouvrir. Vous pouvez également le laisser mûrir quelques jours à la maison. Savez-vous que le coing, chez nous doit-être cuits, car le fruit est astringent ; mais dans certains pays méditerranéens, ou l’automne est chaud et ensoleillé, le coing peut se manger crus ?

Un coing sur un linge blanc

La pâte de fruit de coing : une confiserie faite maison

Toute la famille appréciera cette confiserie pendant les festivités de fin d’année, si vous avez été assez patient ! Elle est facile à réaliser et se conserve très longtemps. Certes elle est assez sucrée, mais ne contient que des produits naturels. La pâte de coing remplace favorablement des bonbons industriels. Vous aurez le plaisir de la faire vous-même.

Recette de la pâte de coing

Vous pourrez ramasser ou acheter des coings ronds ou longs, tous seront adaptés à cette recette. Je vous conseille du sucre gélifiant pour confiture, vous obtiendrez une bonne consistance pour la pâte de fruit.

Ingredients :

  • 500gr de coings épluchés et coupés (environ 700 gr de coings entiers)
  • 400gr de sucre à confiture (sucre gélifiant)
  • 1 bâton de vanille et ou 1 sachet de sucre vanillé et ou de l’extrait de vanille
  • Le jus d’1/2 citron

Commencer par laver les coins et les sécher avec un torchon propre. Éplucher et couper les coings en gros cubes, enlever les cœurs, particulièrement durs même après cuisson. Les cuire à la vapeur, 20 à 30 mn, jusqu’à ce qu’ils soient très tendres. Mixer les morceaux de coings cuits ou les passer au moulin à légumes (grille fine), vous obtenez une belle purée dorée, presque mousseuse. Ajouter le sucre, la vanille et le jus de citron et laisser cuire en remuant souvent. Attention aux projections, comme pour une confiture, c’est très chaud, choisir un récipient profond et remuer avec une cuillère en bois à long manche, remuer !

Après 30 mn, la pâte est cuite lorsqu’elle change de couleur ; lorsque vous passez la cuillère en bois au fond de la casserole, vous pouvez voir le fond de la casserole, un instant, avant que la pâte reprenne sa place, c’est-à-dire qu’elle s’épaissit.

Fabrication maison de la pâte de coing

Préparer un plat carré, un peu profond (5 cm ou plus), en le chemisant avec du papier sulfurisé. Verser la pâte de coing dans le plat et lisser la surface. Laisser la pâte, recouverte d’un linge propre, sécher à température ambiante, plusieurs jours. Puis découper la pâte de coing en gros cubes et enrober ces cubes de sucre ou non. Bien ranger dans une boite hermétique, ces délicieuses pâtes de fruits se conserveront très longtemps grâce au taux de sucre.

Régalez-vous.

Partager sur : TwitterFacebookLinkedInPin It

Laisser un commentaire

Pour vérifier votre humanité *