L’appel de la forêt : des balades qui vous veulent du bien

En ce nouvel automne, s’il y a bien un lieu qui se transforme visuellement de façon magistrale, il s’agit bien de la forêt. Oui cette forêt qui, il y a quelques siècles, pouvait faire peur rien qu’à l’idée de la traverser est aujourd’hui devenu un lieu où l’on vient pour se retrouver, se ressourcer.

L’automne est là, ce qui signifie que les feuilles changent de couleur et qu’il est temps de se promener en forêt ! Les avantages des promenades dans la nature sont nombreux. Dans cet article de blog, nous allons partager sept raisons pour lesquelles vous devriez vous promener dans la forêt dès maintenant.

Votre ennemi santé s’appelle : sédentarité

On attribue à la sédentarité un nombre accru de maladies et de pathologies chroniques, dont les maladies cardiovasculaires, le diabète et le cancer. Une étude internationale menée par des chercheurs de l’université de Strathclyde (Glasgow) a montré que les enfants qui ne sont pas physiquement actifs ont un risque d’obésité jusqu’à 30 % plus élevé. Les Adultes qui ne font pas d’exercice régulièrement courent un risque élevé de maladies cardiovasculaires et de diabète.

La solution ? Marchez dans la forêt !

Marchez dans la forêt pour stimuler votre esprit, améliorer votre humeur et réduire votre niveau de stress. L’environnement naturel est bénéfique pour notre santé et notre bien-être, car il stimule différents sens : odeurs, couleurs, sons… De plus, la respiration

L’appel de la forêt : des promenades qui vous font du bien

Elles favorisent non seulement la santé physique, mais aussi le bien-être mental et émotionnel, car elles réduisent le niveau de stress et l’anxiété.

Faire une promenade en forêt est un excellent moyen de lutter contre ce phénomène.

Le paysage naturel vous aidera à vous détendre en abaissant votre rythme cardiaque et votre tension artérielle tout en augmentant simultanément les niveaux de sérotonine. Mais il y a aussi d’autres avantages, comme l’augmentation de la créativité et des fonctions cognitives.

7 raisons de se promener en forêt

  1. Le paysage naturel vous aidera à vous détendre en abaissant votre rythme cardiaque et votre tension artérielle tout en augmentant simultanément les niveaux de sérotonine.
  2. C’est gratuit et facile à faire !
  3. Marcher en forêt vous permettra d’équilibrer votre taux de glucose, de réduire votre tension artérielle et votre taux de cholestérol
  4. Vous bénéficiez d’une meilleure qualité de sommeil lorsque vous marchez en forêt et vous ressentez même moins de stress
  5. C’est un excellent moyen de faire de l’exercice tout en découvrant la nature et le changement des saisons !
  6. Créativité et fonctions cognitives accrues
  7. Vous êtes plus susceptible de faire des choix alimentaires plus sains après avoir marché dans la forêt

La balade en forêt : un pas vers la santé

Dans quelles forêts aller marcher ?

Toutes les forêts ne sont pas publiques et pas mal d’entre-elles sont privées, il ne s’agit donc pas de s’attirer des ennuis pour raisons de santé…

Parmi les quelques forêts publiques de France, citons la forêt de Fontainebleau, le bois de Boulogne et la forêt de Néry. Outre la région parisienne, toutes les régions du pays offrent de multiples pistes forestières à parcourir.

Les Forêts publiques sont constituées les forêts publiques domaniales et non domaniales telles que les communales, « sectionales », départementales et d’établissements publics qui sont gérées par l’Office national des forêts (ONF).

Comment trouver des forêts publiques en France ?

Un des moyens le plus fiable et rapide pour trouver des forêts accessibles à tous est sans doute le site gouvernemental Geoportail (https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/forets-publiques) qui vous présente visuellement les bois et forêts publics sur une carte dynamique.

Voir la capture ci-dessous.

Trouver les forêts et bois publics

Pour utiliser le site et trouver « votre » forêt, c’est très simple :

  1. vous vous connectez, pas besoin de compte
  2. vous dézoomez pour localiser votre région sur la carte
  3. vous zoomer pour avoir le détail. les zones vertes et marrons désignent des forêts publiques. Vertes = domaniales ; marrons = non domaniaux.
  4. Il ne vous reste plus qu’à choisir et  à planifier votre promenade 🙂

Top 10 des Forêts en France :

  1. Forêt de Brocéliande
  2. Forêt de Fontainebleau
  3. Forêt de Néry
  4. Forêt des Vosges
  5. Forêt des Cévennes
  6. Forêt des Landes
  7. Forêt domaniale de Grande Chartreuse
  8. Forêt d’Iraty
  9. Forêt de Saint-Germain en Laye
  10. Forêt Domaniale de Compiègne

Et vous, quelle est votre forêt préférée en France ? Vous pouvez commenter ci-dessous !

Partager sur : TwitterFacebookLinkedInPin It

Laisser un commentaire

Pour vérifier votre humanité *