Il existe de nombreux types de jardinières pour votre jardin. L’une des plus courantes, cependant, est un pot en terre cuite avec de la terre et quelques plantes à l’intérieur. Mais que faire si vous voulez en fabriquer une mais que vous ne savez pas comment ? C’est en fait très facile ! Grâce à ces conseils, vous obtiendrez une belle jardinière un rien de temps.
Donnez-lui du poids
Légère, la jardinière, surtout plantée d’un sujet vigoureux et vertical, est souvent renversée par le vent. Prévenez l’incident en plaçant au fond quelques gros galets, cailloux ou de vieux poids de balance en fonte… avant de mettre la terre.
Sur les balcons et les terrasses très ventés, placez de petits conifères en fond de jardinières, face au vent, pour abriter fleurs et plantes plus fragiles placées devant.
Question d’organisation
Mieux vaut installer 3 ou 5 jardinières de tailles différentes côte à côte que d’avoir un énorme pot difficile à déplacer. Cela permet aussi d’éliminer une jardinière défleurie et de la remplacer immédiatement par une autre, sans perturber toutes les plantations.
Récupération
Ne jetez pas trop vite les matériaux de construction usagés : certains peuvent faire de belles jardinières. Il suffit de les habiller de plantes pour faire oublier leur origine : tuyau et conduits de cheminée (poteries), buses de béton, drains de grand diamètre…
Vous pouvez aussi les peindre ou les recouvrir de rondins de bois.
Un vieil évier sort de votre cuisine, un vieux lavoir, même fissuré, va être cassé : transformez-les en jardinières de grand volume et habillez-les de plantes de rocaille, retombantes, cascadantes…
Si vos bacs n’ont pas de trous de drainage et si vous ne pouvez en percer, garnissez-les de plantes aquatiques aux allures rafraîchissantes en été.
Les jardinières en bois
Elles doivent être traitées contre la pourriture. Mais, attention, la plupart des produits de traitement sont nuisibles aux plantes, à l’exception de ceux à base de cuivre, que vous devez exiger pour cet emploi.
Glissez dans la jardinière un récipient de taille inférieure et doublez le vide par une épaisseur de tourbe isolant les racines de la chaleur et du froid.
Placez toujours ce type de contenant sur cale (morceau de bois ou briques) pour que l’air circule.
Pour vos fenêtres, balcons et terrasses
La terre cuite
C’est la plus courante ; elle est isolante lors des fortes chaleurs. Il est indispensable de retenir une fois pour toutes que, en général, il ne pleut jamais dans une jardinière bien plantée. L’arrosage doit donc être suivi avec minutie. Attention : l’exposition de vos jardinières a une grande importance ; les essences que vous pourrez implanter en dépendent.
Le plastique
En plein soleil, les jardinières en plastique n’isolent pas suffisamment, et le système racinaire risque de brûler au contact du matériau.
Les jardinières à réserves d’eau
Elles ne fonctionnent sur un temps court, de 2 à 3 jours au maximum, mais jours précieux pour faire 2 arrosages par semaines plutôt que 7 !
Pour vos terrasses
Une jardinière de 30 à 40 cm de large est indispensable. Le bois traité est un bon matériau, la pierre reconstituée également. Une bonne profondeur vous permettra d’avoir des essences végétales de longue vie, tout en conservant la place pour quelques annuelles ou bulbes.
Le mélange, dans tous les cas, ne doit pas être constitué que de terreau. Un apport de terre végétale aux 2/3, complétée par du terreau mélangé à un peu de fumier déshydraté, conviendra à presque tous les végétaux.
La présence de bactéries apportées par l’ensemble de ce mélange permettra de rendre plus assimilables les engrais qui aideront la végétation et favoriseront la floraison.
Quelles plantes utiliser ?
De belles jardinières à l’ombre et au nord
Pensez à associer ces quelques espèces :
- Au printemps : primevères, crocus, narcisses, pensées, pervenches, lierre, jasmin nudiflore, choux d’ornement, rhododendrons nains…
- En été : bégonias tubéreux et annuels, lobélies, fuchsias, impatiens, Asparagus sprengeri, fougères, graminées, saxifrages, hortensias…
Vos jardinières sont difficiles d’accès ?
Optez pour des fleurs autonettoyantes : il s’agit tout simplement de fleurs qui tombent d’elles-mêmes une fois fanées, ce qui évite le toilettage régulier. C’est le cas de certaines variétés :
- de géranium lierre (hybrides ‘Cascade’)
- des impatiences
- des capucines
Les jardinières de plantes grasses
Si vous êtes souvent absents et craignez d’oublier l’arrosage, vous pouvez opter pour une jardinière de plantes grasses. Les possibilités sont infinies tant les variétés de plantes grasses sont nombreuses, en voici quelques-unes :
- Agave
- Echinopsis
- Dasylirion
- Delosperma
- Yucca
- Crassula ovata
- Echinocactus
- Ferocactus
Pour marier des espèces incompatibles
Plantez-les dans des jardinières. Regroupez celles-ci à des endroits stratégiques et renouvelez-les au fil des saisons. C’est la seule solution pour voir se côtoyer des plantes acidophiles et des plantes calcifuges comme des hortensias et des lavandes.
Pour boucher un trou au jardin en plein été
Osez une plante fragile, presque tropicale : laurier-rose, bananier, plumbago du Cap,
Jardinières pour gourmands
Une jardinière de fleurs peut facilement accueillir une ou deux touffes de plantes aromatiques comme le thym, la ciboulette, le persil, l’oseille…
Gardez-la à proximité de la cuisine. Vous pouvez aussi planter, dans une profondeur importante de terre (40 cm au minimum), des tomates-cerises, des salades, des poivrons… avec beaucoup de soleil, d’arrosages et d’apports de nourriture.
Les fraisiers se plaisent aussi en jardinières, vous pouvez les associer à quelques fleurs pour un résultat charmant.
Un bel effet décoratif
Quel que soit son style, de récupération, achetée ou fabriquée, la jardinière met en scène la végétation qui la compose. Elle peut donner du relief à un espace de votre jardin et devenir un élément décoratif de votre terrasse. Son volume restreint permet d’obtenir facilement un bel effet!