Donner un coup de pouce aux oiseaux de nos jardins

Saviez-vous que le nombre d’oiseaux en Amérique du Nord a diminué de 50 % depuis 1970 ? Il s’agit d’une statistique énorme et nous devons y remédier. Les oiseaux sont un élément important de notre écosystème et leur déclin peut avoir des conséquences dévastatrices pour les humains également. Dans cet article, nous allons voir comment vous pouvez aider les oiseaux de votre jardin et faire en sorte qu’ils restent dans le coin et qu’ils s’y reproduisent !

Quelles sont les raisons qui participent à la diminution des oiseaux en Europe ?

L’une des principales raisons de la diminution du nombre d’oiseaux en Europe est la perte d’habitats. Les oiseaux ont besoin de types d’habitats spécifiques pour survivre. Ces zones comprennent les habitats d’eau douce, de terre ferme et de zones humides. Lorsque les êtres humains créent des développements dans ces zones, les oiseaux sont obligés de trouver de nouveaux habitats ou de mourir.

La pollution est une autre raison majeure de la diminution du nombre d’oiseaux en Europe. Les polluants tels que le dioxyde d’azote et le dioxyde de soufre peuvent causer des problèmes respiratoires aux oiseaux chanteurs, c’est pourquoi ils disparaissent de nos villes. Les pesticides utilisés sur les cultures tuent également les insectes dont se nourrissent de nombreuses espèces d’oiseaux.

Que peut-on faire pour aider les oiseaux de nos jardins à survivre et à se développer ?

Voici quelques moyens d’aider les oiseaux de votre jardin à survivre et à prospérer :

  • Plantez un jardin varié avec un mélange d’arbres, d’arbustes et de plantes couvre-sol
  • Mettez en place des mangeoires remplies d’une variété de graines pour oiseaux
  • Essayez de fabriquer des cabanes à oiseaux à partir de pommes de pin ou d’autres bois naturels pour les résidents permanents
  • Gardez vos jardins en ordre afin que les oiseaux aient suffisamment d’espace pour trouver de la nourriture, des abris et des lieux de nidification

Quelques précautions !

Ne donnez jamais les aliments suivants :

  • Aliments salés
  • Pain sec ou biscottes
  • Déchets de pâtisserie
  • Noix de coco déshydratée qui gonfle dans leur estomac et provoque des troubles digestifs
  • Les larves de mouches, résistantes, ces insectes peuvent percer leurs estomacs !
  • Les graines de lin, elles sont toxiques pour certaines espèces d’oiseaux

Ne pas les nourrir toute l’année !

Attention à ne pas les nourrir toute l’année, car cela crée une dépendance qui les rendra fragile en cas d’arrêt du nourrissage. Cela est encore plus sensible vis-à-vis des juvéniles. Pour les oiseaux migrateurs cela risque aussi de leur faire perdre leur instinct de migration les rendant ainsi totalement dépendant des humains.

Et l’été, c’est de l’eau qu’il leur faut !

Et oui, surtout ne les nourrissez pas l’été mais donnez-leur à boire ! En effet, avec le changement climatique et les longues périodes sans pluie, la principale cause de mortalité chez les passereaux et autres hôtes à plume de nos jardins est la déshydratation. D’où l’importance de mettre à leur disposition des points d’eau adaptés. N’hésitez pas à en placer plusieurs.

abreuvoir pour les passereaux : une mésange

Pourquoi devriez-vous commencer à planter des plantes indigènes pour attirer les oiseaux de jardin ?

Alors que beaucoup de gens ont l’impression que les oiseaux ne mangent que des insectes, ils sont en réalité omnivores. Ils mangent des graines, des vers, des baies, des fruits et même des insectes.

Planter des plantes indigènes aidera non seulement les oiseaux, mais aussi l’environnement en leur donnant les sources de nourriture dont ils ont besoin pour survivre.

La meilleure façon d’attirer les oiseaux est donc de planter des plantes indigènes dans votre jardin. Les plantes natives fourniront de la nourriture aux oiseaux ainsi qu’un abri pour qu’ils puissent faire leurs nids.

Partager sur : TwitterFacebookLinkedInPin It