Voici des idées faciles à réaliser qui seront du plus bel effet dans votre maison. Le merveilleux parfum, des clémentines, des oranges, des clous de girofle et des bâtons de cannelle vont embaumer tout votre intérieur. Lancez-vous, votre maison sera immédiatement touchée par l’esprit de noël !
Pour commencer, on vous propose une variante des oranges aux clous de girofle, avec ces mandarines de noël. Elles sont plus rapides et faciles à faire et nécessitent moins de clous ! Les enfants n’auront aucunes difficultés à faire les « mandarines de noël », les « tranches d’orange cloutées » ou les « fagots de bâtons de cannelle ».
Vous n’avez pas confiance en votre talent de décorateur ? Les réalisations sont très simples, demandent peu d’éléments, idéales pour vous lancer. Vous pourrez dire : c’est moi qui l’ai fait.
Les mandarines de noël :
Vous aurez besoin de :
- Clous de girofles
- Des mandarines
- Un petit pic en bois
Choisissez de belles clémentines, celles qui ont un peu séchées au fond du panier à fruits, iront très bien aussi ! Puis, à l’aide d’un petit pic en bois, faites quelques trous, ensuite insérez les clous de girofle dans chaque trou. N’en oubliez pas, le fruit risquerait de s’abimer ! Les clous peuvent être placés de façon aléatoire ou former des figures géométriques : une ligne centrale, trois lignes parallèles… Laissez libre cours à votre imagination. Le parfum délicat de la clémentine et de la cannelle vous rappellera peut-être des souvenirs…
Vous pourrez poser ces décorations par trois ou cinq, sur un meuble dans l’entrée, dans le salon… il est, également, possible de les suspendre dans le sapin ou devant une fenêtre.
Les tranches d’orange piquées aux clous :
Vous aurez besoin de :
- Clous de girofle
- Des oranges
- Un couteau
- De la ficelle de chanvre, ou du ruban.
Choisissez de belles oranges, puis coupez une orange en tranche d’un centimètre, de façon à ce que les clous de girofle ne ressortent pas. Faites un peu sécher vos tranches au four traditionnel ou au four à micro-onde. Posez vos tranches à plat sur une planche à découper. Percez cette tranche avec plusieurs clous, sans appuyer trop fort, pour ne pas l’abîmer.
Replacez votre planche, avec les tranches d’orange, sur un radiateur pour qu’elles sèchent bien. Une fois qu’elles vous semblent prêtent, lorsqu’il n’y aura plus d’humidité, vous pourrez percer délicatement chaque tranche d’orange pour passer une ficelle ou un ruban. Ces suspensions pourront compléter la décoration du sapin ou décorer une fenêtre. Le parfum de l’orange et du clou de girofle : une valeur sûre !
Les fagots de bâtons de cannelle :
Vous aurez besoin de :
Bâtons de cannelle
Ruban de couleur ou rafia
Toujours plus simple ! Empilez des bâtons de cannelle et attachez-les avec un joli ruban de couleur, en finissant par une boucle. Vous pourrez également les attacher avec du rafia, les deux matières naturelles se marient très bien. Déposez ces fagots dans la maison. Vous pouvez mettre en scène vos trois différentes décorations ensemble dans une coupelle avec quelques branches de sapin, par exemple, les possibilités sont infinies. Cette décoration parfumée est consommable ! Pendant les fêtes, vous pourrez faire, le soir, un lait chaud à la cannelle.