Faites le vide autour de… vos denrées et petits plats

Les consommateurs utilisent de plus en plus des systèmes de mise sous vide pour conserver les aliments afin d’économiser de l’argent et de l’espace. Le scellement sous vide est une technique viable de conservation des aliments qui permet de réduire les déchets et d’éviter le gaspillage.

Nous pouvons aujourd’hui profiter facilement de ses avantages et apprécier une nourriture sans conservateurs, fraîche et saine.

La conservation sous vide, comment ça marche ?

Le processus de mise sous vide des aliments consiste à éliminer l’oxygène du récipient ou du sac pour créer un joint sous vide hermétique. Cette opération est réalisée à l’aide d’une machine à sceller sous vide et peut être utilisée pour tout type d’aliment humide ou sec, comme les fruits de mer, les viandes, les légumes ou les céréales.

L’élimination de l’oxygène a pour but d’empêcher la croissance et l’accumulation de bactéries et de micro-organismes tels que les moisissures ou les champignons. Ces bactéries se reproduisent et se multiplient et ruinent non seulement l’aspect et le goût des aliments, mais peuvent également provoquer de graves intoxications lorsqu’elles sont consommées.

Lorsque vous emballez des aliments sous vide, vous les privez de l’oxygène dont ces bactéries ont besoin pour se développer. Les aliments restent donc frais beaucoup plus longtemps.

Les principaux avantages du scellement sous vide

Envisagez les points suivants pour identifier la méthode et les avantages potentiels de l’utilisation de l’emballage sous vide.

  • Protection des aliments contre les brûlures de congélation et la déshydratation.
  • Les aliments auront le même goût que lorsqu’ils ont été scellés à l’origine.
  • Conserve les aliments de 2 à 5 fois plus longtemps.
  • Conserve les articles à l’abri de la saleté, des moisissures, des germes, d’une mauvaise manipulation et de tout autre contaminant environnemental.

Tableau comparatif des durées de conservation Classique vs sous vide

Aliments, denréesDurée de conservation
simple au frigo (en jours)
Durées de conservation sous vide (en jours)
Viande rougeDe 3 à 4De 6 à 9
Viande blancheDe 2 à 3De 6 à 9
Poisson fuméDe 5 à 10De 8 à 14
Poisson entierDe 1 à 3De 4 à 5
LégumesDe 1 à 7De 7 à 14
FruitsDe 5 à 7De 14 à 20
Plats cuisinésDe 3 à 5De 6 à 8
Soupes et Potages de légumesDe 2 à 3De 8 à 10
CharcuterieDe 4 à 6De 10 à 15
Fromage à pâte molleDe 5 à 7De 14 à 20
Fromage à pâte dure et semi-molleDe 15 à 20De 25 à 50

Quelques aliments emballés sous vide

Comment l’emballage et la conservation sous vide peut améliorer le quotidien ?

Si vous vous êtes demandé comment une machine à sceller sous vide pourrait vous être utile, voici quelques raisons qui inciteraient à posséder un système à emballer sous vide :

La mise sous vide prolonge la durée de conservation

La durée de conservation de vos denrées est sensiblement prolongée grâce à l’emballage sous vide. Les aliments sous vide ont une durée de conservation 2 à 5 fois plus longue. Cette durée précise peut varier en fonction du stockage dans le réfrigérateur, le congélateur ou le garde-manger.

Les emballeuses sous vide pour aliments nous font gagner un temps précieux

Emballez des portions familiales de repas ou des portions individuelles d’en-cas ou de légumes et congelez-les. Au moment de manger, préparez uniquement les portions nécessaires et le tour est joué.

Les appareils à sceller sous vide sous vide vous font économiser de l’argent

Acheter de la viande en gros, la diviser en portions de la taille d’un repas et la sceller vous permet d’avoir de la viande fraîche à portée de main pendant 6 mois. Cela permet de faire des économies incroyables par rapport à l’achat de viande en portion.

Les machines à sceller sous vide protègent les aliments frais

L’emballage sous vide préserve les aliments en empêchant le développement des moisissures ou des bactéries. L’emballage sous vide prive les aliments d’oxygène. Les moisissures et les bactéries ne pourront pas se reproduire sans cet apport d’oxygène.

Les aliments durent plus longtemps

La plupart des aliments mis sous vide se conservent au réfrigérateur pendant 7 à 14 jours, ce qui est beaucoup plus long que les 1 à 3 jours habituels pour les aliments conservés dans un réfrigérateur classique. Les aliments congelés sous vide durent en moyenne 2 à 3 ans, alors qu’ils dureront 6 à 12 mois, en moyenne, s’ils sont conservés d’une autre manière.

L’emballage sous vide protège les denrées congelées

L’emballage sous vide protège les denrées d’une déshydratation et de la brûlure de congélation. Les brûlures de congélation se produisent lorsque de l’eau pénètre dans vos aliments. Le sac sous vide empêchant vos aliments d’être en contact avec l’air, l’humidité ne peut pas s’évaporer.

Les denrées emballées sous vide ont une meilleure saveur

Le scellement sous vide conserve l’humidité, les sucs et le fumet des aliments. Vous remarquerez la différence de saveur.

Organisation efficace des aliments

Le scellement sous vide permet un conditionnement efficace et organisé. Ces plats et denrées emballés sous vide prendront moins de place dans votre frigo ou votre congélateur, de plus cela vous permet de visualiser plus facilement le stock que vous conservez de la sorte.

Le scellage sous vide assure la sécurité des aliments

Le scellement sous vide élimine la majeure partie de l’oxygène, empêchant ainsi les réactions chimiques déclenchées par l’oxygène qui provoque la détérioration des aliments. Il empêche également l’accumulation de bactéries qui peuvent altérer les aliments.

Conservez les liquides facilement sous vide

Placez le liquide dans le congélateur pendant 2 à 3 heures pour qu’il durcisse un peu. Placez ensuite le liquide partiellement congelé dans un sac à sceller, en laissant de la place sur le dessus pour le sceller. Vous pouvez également enfermer les liquides dans un bocal et sceller le bocal sous vide.

Scellez les restes sous vide pour varier et ne plus gaspiller

Placez directement sous vide les restes de votre repas. Ainsi, vous n’aurez pas à les jeter et vous aurez un autre repas facile à préparer prochainement. Congelez les parts restantes et elles se conserveront pendant plusieurs mois, ce qui évitera d’avoir à remanger le même plat trois soirs de suite. Sortez-les quelque temps plus tard pour un repas au plaisir renouvelé.

Scellez les chips

Une machine à emballer les aliments sous vide est très pratique pour refermer les chips, mais n’utilisez pas l’aspiration sous vide pour ne pas écraser le contenu. Laissez un espace de quelques centimètres en haut du sac et fermez-le.

Derniers conseils

Pour profiter en sécurité d’aliments frais sous vide, inscrivez la date sur le sac après l’avoir fermé sous vide. Vous pourrez ainsi savoir quand ils ont été conservés et à quelle date ils doivent être utilisés ou consommés.

Pour prolonger au mieux le temps de conservation de vos aliments, lavez-les méticuleusement avant de les stocker. De même, entre les différents emballages, nettoyez le plan de travail utilisé afin d’éviter toute contamination croisée.

Partager sur : TwitterFacebookLinkedInPin It

Laisser un commentaire

Pour vérifier votre humanité *